Afin que l’ensemble des établissements scolaires de la région puisse bénéficier de l’appui d’une équipe mobile d’appui médico-social à la scolarisation (EMAS) en tant que de besoin, l’ARS Hauts-de-France a lancé un appel à candidatures pour créer des EMAS sur chaque bassin d’éducation et de formation (découpage Éducation nationale) en complément des 5 équipes pré-existantes.
Dans le département de la Somme, l’APAJH de la Somme a été retenue pour la création de 4 EMAS :
- zone 15 Amiens Nord,
- zone 16 Picardie Maritime,
- zone 17 Santerre Somme,
- zone 18 Amiens Sud.
La mise en place de l’Équipe Mobile d’Appui Médico-Social Pour la Scolarisation des Enfants en situation de handicap vise à apporter aux établissements scolaires et leurs professionnels, l’appui de l’expertise existant au sein des établissements et services médico-sociaux (ESMS) grâce à des professionnels mobilisés à cet effet.
Les missions de l’équipe :
- Elle peut conseiller, participer à des actions de sensibilisation pour les professionnels des établissements scolaires, apporter appui et conseil à un établissement scolaire, en cas de difficulté avec un élève en situation de handicap.
- Elle peut aider la communauté éducative à gérer une situation difficile
- Elle peut également conseiller une équipe pluridisciplinaire de MDPH dès lors qu’une situation d’enfant le nécessite.
- Enfin, elle peut effectuer ou organiser une intervention provisoire auprès d’un élève permettant le maintien de la scolarisation.
Pour cela, elle peut :
- mettre en place des actions de sensibilisation et de formation sur le handicap et les outils d’adaptation et d’accompagnement
- Organiser des réunions techniques
- Contribuer à l’évaluation de situation pour argumenter un dossier MDPH
- Intervenir auprès de l’élève en risque de déscolarisation
Elle s’adresse aux :
- professionnels des établissements scolaires (personnels de direction, l’ensemble de l’équipe éducative (psychologue (EDO), CPE, AESH, infirmière scolaire)
- élèves en situation de handicap avec risque de rupture de scolarisation : dans les situations critiques,
Modalités d’accès
- Chaque professionnel de l’établissement scolaire (enseignant, AESH,…) avec l’aval de son chef d’établissement, peut solliciter une intervention de l’EMA auprès de la coordinatrice départementale des PIAL.
- L’enseignant référent de scolarité peut lui aussi solliciter une intervention de l’EMA avec l’accord de l’IENASH.
- Un ESMS, en complément de son intervention (et non en subsidiarité), peut requérir une intervention de l’EMA avec le regard de l’IENASH, en lien avec la MDPH
- L’IENASH, l’ARS, peuvent solliciter directement une intervention.
Télécharger la plaquette de l’Équipe Mobile départementale EMAS
9-EMAS-Plaquette