L’association APAJH de la Somme
Qui sommes-nous ?
L’APAJH de la Somme (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) a pour finalité essentielle de mettre à la disposition des personnes handicapées, quelle que soit la nature de leur handicap, et ce jusqu’aux limites du médico-social et du social et quels que soient les âges de la vie (enfants, adolescents, adultes y compris personnes vieillissantes) des structures d’accueil et d’accompagnement, établissements et services de qualité qui répondent à leurs besoins réels dans une perspective d’épanouissement, d’intégration sociale et professionnelle, de pleine citoyenneté, orientation résolument inclusive.
Quelles sont nos valeurs ?
L’APAJH de la Somme fonde son action sur des convictions fortes, des valeurs humanistes véritablement identitaires parce que permanentes, adaptées au présent et porteuses d’avenir.
Ces valeurs ont pour nom :
Solidarité : le caractère universel du handicap en fait collectivement l’affaire de la société toute entière et individuellement l’affaire de tout homme et de toute femme.
Unité : pour toute personne handicapée, quelles que soient les déficiences, la vraie prise en compte de son handicap réside dans le fait de rendre son environnement accessible (égalité des chances) et accueillant (non-discrimination effective). C’est l’égalité dans le respect de la différence.
Education, formation : toute personne a droit à une formation scolaire et professionnelle qui lui permette, quel que soit le statut, d’acquérir une qualification. Ce peut être une formation intégrée dans le dispositif de droit commun. De plus, toute personne a droit à un bilan de compétences. La valorisation du rôle de chacun est le meilleur rempart contre l’exclusion.
Qualité de la vie des personnes accueillies ou accompagnées, primauté de la personne.
Service public : les établissements et services de l’APAJH remplissent une mission de service public pour répondre aux obligations que s’est imposée la Nation, s’agissant de l’accueil et de l’accompagnement de la personne handicapée.
Laïcité : valeur centrale pour l’APAJH de la Somme, elle est reconnaissante du caractère universel et positif de la différence dans toute réalité humaine et sociale. Elle est aussi défense du droit de l’individu, garantie de la liberté de conscience individuelle. La personne en situation de handicap doit être intégrée au maximum individuellement dans la société la plus large et surtout, ne doit pas se limiter à être insérée dans une communauté finalement ségrégative.
Citoyenneté : le combat pour la pleine citoyenneté de la personne handicapée constitue une défense et une application des valeurs de la République, dont la devise, rapportée au handicap, prend un singulier relief.