Revenir à Nos actions

Services gérés par l’APAJH80

L’APAJH de la Somme gère 9 services et établissements dans le département de la Somme qui accompagnent des enfants ou jeunes en situation de handicap.

  1. un institut médico-éducatif troubles du spectre autistique (IME Troubles du Spectre Autistique (TSA) départemental
  2. un service d’éducation spécialisée et de soins à domicile troubles du spectre autistique (SESSAD Troubles du Spectre Autistique (TSA) départemental
  3. une unité d’accueil temporaire innovante (UATI)
  4. une unité d’enseignement maternel autisme (UEMA) à Amiens
  5. une unité d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) à Amiens
  6. une unité d’enseignement maternel autisme (UEMA) à Chaulnes
  7. un service d’éducation spécialisée et de soins à domicile déficients visuels (SESSAD Déficience Visuelle) départemental
  8. un pôle de compétences et de prestations externalisées (PCPE)
  9. une équipe mobile d’appui médico-social pour la scolarisation des Enfants en situation de handicap (EMAMS)
emplacement des services et établissements médico-sociaux gérés par l'APAJH80 à Amiens métropole

Carte avec la localisation des services et établissement médico-sociaux gérés par l’APAJH80 à Amiens métropole

Emplacement des établissements et services médico-sociaux gérés par l'APAJH80 dans le départment de la Somme

Carte de la Somme avec l’emplacement des 9 établissements et services médico-sociaux gérés par l’APAJH80 dans le département

Lien Permanent pour cet article : http://www.apajh80.net/nos-actions/services-geres-par-lapajh80/

IME « Au fil du temps »

En réponse aux notifications que nous adresse la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), l’établissement accueille 18 enfants et adolescents habitant le département de la Somme, avec autisme ou TSA (trouble du spectre de l’autisme). L’objectif est de permettre à chacune des personnes accueillies d’acquérir la plus grande autonomie possible, d’améliorer la qualité de ses …

SESSAD « Au fil du temps »

Le SESSAD « Au Fil du Temps » est autorisé à accueillir, sur 25 places, des enfants et adolescents âgés de 0 à 20 ans, présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Le SESSAD (Service d’Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile) est un service ambulatoire. Il accompagne les enfants et les jeunes dans leurs différents …

Unité d’Enseignement Maternelle Louise Michel

L’UEM est autorisée à accueillir 7 enfants de 3 à 6 ans, présentant des TSA (Troubles du spectre autistique) à l’école publique Louise Michel située à Amiens. Le projet comprendra des temps de décloisonnement en classe ordinaire où votre enfant sera accompagné par un membre de l’équipe. Ces temps seront ajustés en fonction de ses capacités …

Unité d’Enseignement Maternelle de Chaulnes

L’UEM est autorisée à accueillir 7 enfants de 3 à 6 ans, présentant des TSA (Troubles du spectre autistique) à l’école maternelle publique de Chaulnes. Le projet comprendra des temps de décloisonnement en classe ordinaire où votre enfant sera accompagné par un membre de l’équipe. Ces temps seront ajustés en fonction de ses capacités et besoins. …

plaquette SESSAD Déficience Visuelle

SESSAD « Déficience Visuelle »

Le SESSAD DV est agréé pour accueillir sur le département de la Somme quinze enfants et adolescents déficients visuels répartis entre : le SAFEP (Service d’Accompagnement Familial et d’Éducation Précoce) pour les 0 à 3 ans; le SAAAS (Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la Scolarisation) pour les 3 à 20 ans Les …

UEEA Unité d’Enseignement Élémentaire Autisme

Basée à l’école Louise Michel à Amiens, l’UEAA a ouvert à la rentrée 2018, dans le cadre du 4e plan autisme, Les élèves autistes ont fait leur rentrée en même temps que les autres élèves de l’école. Ils sont accompagnée par une éducatrice spécialisée, une accompagnante éducative et sociale de l’APAJH de la Somme. L’Éducation …

Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées de la Somme

Le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) Pour le contacter : PCPE de la Somme CH P. Pinel – Route de Paris 80000 Amiens tél : 03 22 53 46 94 mel : pcpedelasomme@apajh80.net Télécharger la Plaquette famille Plaquette partenaires     Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer

Équipe Mobile d’Appui Médico-Social Pour la Scolarisation des Enfants en situation de handicap

La mise en place de l’Équipe Mobile d’Appui Médico-Social Pour la Scolarisation des Enfants en situation  de handicap vise à apporter aux établissements scolaires et leurs professionnels, l’appui de l’expertise existant au sein des établissements et services médico-sociaux (ESMS) grâce à des professionnels mobilisés à cet effet. Les missions de l’équipe : Elle peut conseiller, …

Unité d’Accueil Temporaire Innovante

Unité d’Accueil Temporaire Innovante L’APAJH de la Somme a été retenue par l’ARS Hauts de France pour la création d’une Unité d’Accueil Temporaire Innovante pour la prise en charge d’enfants et adolescents présentant des troubles du spectre autistique dans le Département de la Somme. Livret d’accueil UATI Flyer UATI

CVS des établissements et services

Il y a 2 CVS (Conseil de la vie sociale) des établissements et services de l’APAJH de la Somme Le CVS des IME, SESSAD « Au fil du temps » Le CVS du SESSAD DV Ces CVS se réunissent au moins 3 fois par an. Le président est élu « par et parmi les membres représentant les personnes …