L’association

L’association APAJH de la Somme

Qui sommes-nous ?

L’APAJH de la Somme (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) a pour finalité essentielle de mettre à la disposition des personnes handicapées, quelle que soit la nature de leur handicap, et ce jusqu’aux limites du médico-social et du social et quels que soient les âges de la vie (enfants, adolescents, adultes y compris personnes vieillissantes) des structures d’accueil et d’accompagnement, établissements et services de qualité qui répondent à leurs besoins réels dans une perspective d’épanouissement, d’intégration sociale et professionnelle, de pleine citoyenneté, orientation résolument inclusive.

Quelles sont nos valeurs ?

L’APAJH de la Somme fonde son action sur des convictions fortes, des valeurs humanistes véritablement identitaires parce que permanentes, adaptées au présent et porteuses d’avenir.

Ces valeurs ont pour nom :

Solidarité : le caractère universel du handicap en fait collectivement l’affaire de la société toute entière et individuellement l’affaire de tout homme et de toute femme.

Unité : pour toute personne handicapée, quelles que soient les déficiences, la vraie prise en compte de son handicap réside dans le fait de rendre son environnement accessible (égalité des chances) et accueillant (non-discrimination effective). C’est l’égalité dans le respect de la différence.

Education, formation : toute personne a droit à une formation scolaire et professionnelle qui lui permette, quel que soit le statut, d’acquérir une qualification. Ce peut être une formation intégrée dans le dispositif de droit commun. De plus, toute personne a droit à un bilan de compétences. La valorisation du rôle de chacun est le meilleur rempart contre l’exclusion.

Qualité de la vie des personnes accueillies ou accompagnées, primauté de la personne.

Service public : les établissements et services de l’APAJH remplissent une mission de service public pour répondre aux obligations que s’est imposée la Nation, s’agissant de l’accueil et de l’accompagnement de la personne handicapée.

Laïcité : valeur centrale pour l’APAJH de la Somme, elle est reconnaissante du caractère universel et positif de la différence dans toute réalité humaine et sociale. Elle est aussi défense du droit de l’individu, garantie de la liberté de conscience individuelle. La personne en situation de handicap doit être intégrée au maximum individuellement dans la société la plus large et surtout, ne doit pas se limiter à être insérée dans une communauté finalement ségrégative.

Citoyenneté : le combat pour la pleine citoyenneté de la personne handicapée constitue une défense et une application des valeurs de la République, dont la devise, rapportée au handicap, prend un singulier relief.

Lien Permanent pour cet article : http://www.apajh80.net/lassociation/

Adhérer

Adhérer à notre association APAJH de la Somme, c’est être encore plus nombreux : Pour soutenir les valeurs de l’APAJH. Pour avoir plus de poids pour défendre les personnes en situation de handicap face aux pouvoirs publics. En adhérant à notre association, vous participez à son action, vous apportez votre aide et votre soutien, vous …

Conseil de région

Par décision du Conseil d’Administration du 25 avril 2015, l’APAJH de la Somme a entériné des orientations visant à : ·      Renforcer l’animation et le réseau associatif ·      Renforcer et développer sa capacité de gestion des établissements et services.

Notre histoire

Les dates clés 1969     Création de l’APAJH de la Somme par Monsieur CARUEL 1973     Création d’un Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) 1977     Création d’un Centre de Rééducation pour Enfants Déficients Auditifs (CREDA) 1998     Création d’un Service d’Assistance Pédagogique à Domicile (SAPAD) 2000     Création du Forum des Parents. Groupe de parole de parents qui souhaitent échanger sur la …

Projet associatif

Le projet associatif est disponible ci contre

Textes de référence APAJH

Charte d’Arras, 21 octobre 1978 Déclaration de Grenoble, Congrès du 19 novembre 1983 Le manifeste de la Fédération de la Roche sur Yon de 1997  Déclaration de Limoges, 2001 Le projet associatif de la Fédération, avril 2002 Déclaration de Lille juin 2003 Texte d’orientation Paris, L’accompagnement des personnes autistes, , juin 2005 Déclaration d’Ax les …