COVID 19 – L’APAJH de la Somme se mobilise

Listen to this article

Durant la période de restriction de niveau 3 décidée par les pouvoirs publics, l’Apajh de la Somme a engagé des mesures pour :

  • maintenir l’activité de son association ;
  • assurer l’accompagnement des personnes en situation de handicap à travers la gestion de son service minimum d’appui à destination des familles et de son service d’accueil temporaire.

L’activité du siège associatif

Le personnel du siège associatif assure son activité via un dispositif de télétravail.

Pour toute demande, les professionnels du siège associatif sont joignables par mail ou sur leur téléphone portable, leurs coordonnées étant inchangées.

Les réunions SOM DYS sont suspendues.

Une cellule de coordination COVID-19 est activée en lien avec le conseil d’administration et se réunit régulièrement, afin de partager la gestion de la crise : l’accompagnement des publics, l’animation des ressources humaines, les relations avec les autorités de contrôle et de tarification, et pour faire le point sur l’évolution du contexte local et départemental.

Les relations entre la direction générale et les partenaires publics (l’ARS Hauts-de-France, Le conseil départemental de la Somme notamment l’aide sociale à l’enfance, la MDPH de la Somme, l’Education nationale, la Cpam, la Direccte, les centres hospitaliers, les autres organismes gestionnaires ESMS etc.) sont maintenues selon les modes d’organisations « minimales » des services concernés.

En cas d’urgence, le directeur général est joignable.

L’accompagnement des publics

Un plan de continuité de l’activité a été arrêté le 23 mars 2020 pour concilier l’activité des établissements et des services, la protection des personnes accompagnées et des salariés, en assurant la meilleure qualité d’accompagnement.

  • Unité d’accueil temporaire innovant (UATI) : continuité de l’activité avec mise en place de mesures de protection adaptée.

  • Pôle de compétences et de prestations externalisées (PCPE) : continuité de l’activité avec mise en place de mesures de protection adaptée.

  • IME « Au fil du temps » : suspension de l’accueil des enfants avec mise en place d’un suivi d’accompagnement à distance avec les familles.

  • Sessad « Au fil des temps » : mise en place d’un suivi d’accompagnement à distance avec les familles.

  • Sessad « Déficience visuelle » : mise en place d’un suivi d’accompagnement à distance avec les familles.

  • UEMA d’Amiens : fermeture de l’école Louise Michel. Suivi pédagogique à distance et mise en place d’un suivi d’accompagnement à distance avec les familles.

  • UEEA d’Amiens : fermeture de l’école Louise Michel. Suivi pédagogique à distance et mise en place d’un suivi d’accompagnement à distance avec les familles.

  • UEMA de Chaulnes : fermeture de l’école maternelle « Au pays des enfants sages ». Suivi pédagogique à distance et mise en place d’un suivi d’accompagnement à distance avec les familles.

  • Équipe mobile d’appui : maintien de l’activité à distance (fermeture des établissements scolaires).

Télécharger le texte au format pdf : COVID-19 L’APAJH DE LA SOMME SE MOBILISE

Lien Permanent pour cet article : http://www.apajh80.net/2020/03/26/covid-19-lapajh-de-la-somme-se-mobilise/