​​Dysaide : aide à la lecture sur internet pour les dyslexiques

DysAide est une extension pour le navigateur Firefox (disponible également pour google Chrome.

L’utilisateur peut configurer de manière poussée l’extension.

Elle permet de mettre en forme les contenus web afin d’accroître leur lisibilité pour les personnes dyslexiques ou autres troubles de vision.

On sait l’importance pour les dyslexiques de pouvoir adapter la mise en page des textes à lire. DysAide  leur permet donc  de changer la police utilisée, sa taille, les espaces entres les lettres, les espaces entre les mots, les espaces entre les lignes ; Le lecteur peut également différencier les lignes successives, les lettres choisies et/ou  les phonèmes choisis en utilisant des couleurs différentes. Enfin, on peut marquer les syllabes en utilisant des couleurs ou un séparateur, un peu comme dans le LibreOffice avec l’extension LireCouleur.

Attention, elle nécessite une version très récente du navigateur Firefox et n’est malheureusement pas (encore ?) disponible pour chromium (alternative à chrome débarrassé de mouchards pour ceux qui ne désirent se voir trop tracer dans leurs usages de l’internet)

Lien Permanent pour cet article : http://www.apajh80.net/2018/05/31/%ef%bb%bf%e2%80%8b%ef%bb%bf%e2%80%8bdysaide-aide-a-la-lecture-sur-internet-pour-les-dyslexiques/